Groupement Guyenne Blond
Autres langues : fr en es

Pour prendre contact :

Jean-Pierre Delpech [ +33 (0) 6-78-87-37-19 ]

La Blonde d’Aquitaine en Suisse

La Famille Dunand, à Bassins en Suisse Romande élève avec succès un troupeau de Blondes d’Aquitaine. Lors de  notre passage, en cette fin d’été, nous avons été ravis de voir que l’investissement génétique de M. et Mme Dunand en 2011 a porté ses fruits. Tant le développement des animaux présents, que les qualités de race des remontes, en font un troupeau très intéressant pour construire des lignées racées et adaptées au marché suisse. Leur nouveau taurillon, tout droit venu du berceau de la Blonde d’Aquitaine, élevage du GAEC de Bergaut apportera la continuité du développement qualitatif génétique de l’élevage Blonde d’Aquitaine de M. et Mme Dunand.

M. André Wirz à Lellig au Luxembourg

M. André Wirz à Lellig au Luxembourg, une partie de son troupeau originel simmental croisé Blonde d'Aquitaine par absorption.

Un Taureau et une génisse de l'élevage De Bortolli.

Un Taureau et une génisse de l’élevage De Bortolli.

Un Taureau et une génisse de l'élevage De Bortolli.

Un Taureau et une génisse de l’élevage De Bortolli.

Nos partenaires Européens

Quelques mots sur l’activité de notre syndicat sur les mois écoulés.

Cet été, nous avons participé en Belgique au concours de MERCHTEM organisé par notre ami Frans Robberchts. Une petite confrontation conviviale entre amis à côté de la Blanc Bleu, sous une météo peu favorable. Ensuite Bergerac qui a été l’occasion d’accueillir nos clients européens et de leur faire visiter quelques fermes alentours.


Au plan commercial, on citera deux départs importants cet automne : 35 bêtes en Belgique en octobre et 25 en Autriche fin novembre. Sans parler des échanges français toujours soutenus depuis le National et le plaisir pour nous de voir repartir à la génétique notre doyen, Angélo BERNARDI avec son fils Michel désormais sur la ferme.

Au programme en décembre, le concours Blond d’AGRIBEX à Bruxelles dont nous sommes partenaires financiers. Guyenne Blond, même si souvent on nous colle cette image, ne se résume pas à la vente de reproducteurs. C’est aussi la vente d’animaux maigres (broutards à la SARL SAZY), vaches d’engraissement (M. MALET) et certains des animaux de nos adhérents étaient également présents au concours de boucherie d’Agen du 1er décembre sous la bannière de la SARL SAZY qui s’est illustrée avec la championne catégorie naisseur.

 

Telecharger l article au format pdf
Télécharger l'article au format pdf (63 ko).

Au Cœur du Berceau de la pure race Blonde d’Aquitaine

Après un tour de France et même d’Europe de nos clients dans le dernier numéro, nous reviendrons cette fois-ci dans le Sud-Ouest pour parler de 4 élevages qui nous confient la vente de leurs reproducteurs. Issus d’horizons différents, ils ont la particularité d’être à proximité de Bergerac, ville où va se dérouler notre prochain national. L’occasion pour beaucoup de les découvrir en avant première… avant d’aller visiter leurs élevages.

  • Elevage BOUCHILLOU-EARL DE MALACOSTE à ST QUENTIN (47330)
  • Elevage ROCHAT à LOUPIAC DE LA REOLE (33190)
  • Elevages BUSSELET à LUSSIGANC (24320) en Dordogne
  • Elevages POUPY à NANTEUIL DE BOURZAC (24320) en Dordogne

Dans l’activité de notre syndicat, on signalera notre tournée d’été de nos clients autour du concours belge de Libramont, périple qui nous mène de la Normandie au Nord-Picardie, en passant par les Flandres Belges et le Grand-Duché de Luxembourg. A noter également que nous étions présents à la mi-août à Merchtem pour le concours des éleveurs blonds organisé par notre vieil ami Frans Robberchtes.

Enfin, malgré une conjoncture difficile, on peut signaler que sur l’exercice écoulé, Guyenne Blond a maintenu son activité export puisqu’avec plus de 90 pedigrees, notre syndicat représente le quart des pedigrees de l’O.S. et 2/3 de ceux des structures du 3ème pôle.

 

Telecharger l article au format pdf
Télécharger l'article au format pdf ( 83 ko).

Les éleveurs Français, clients fidèles apprécient la haute génétique des éleveurs de Guyenne-blond

Notre syndicat Guyenne- blond est surtout connu pour ses ventes à l’étranger mais son activité ne se résume pas seulement à l’international. De nombreux animaux ont été vendus en France ces dernières années et encore en ce début 2011, à quelques clients fidèles qui ont monté leur élevage à partir de notre génétique garonnaise

 

Telecharger l article au format pdf
Télécharger l'article au format pdf ( 140 ko).

Ile de la REUNION en Août 2005

Les chiffres de la tournée d’inscription effectuée par André BOUAS et Lionel GIRAUDEAU en août 2005 le confirment ; la Blonde d’Aquitaine poursuit son implantation sur l’île :

  • 2004 : 202 animaux confirmés
  • 2005 : 276 animaux confirmés [+ 36 %]

avec 11 nouvelles adhésions enregistrées dont la SEDAEL, vitrine de l’élevage de l’île aujourd’hui gérée par la SICA REVIA. Désormais, notre section d’Outre-Mer compte 21 adhérents, tous visités cet été et fortement motivés par notre race. Le prochain rendez-vous est comme tous les ans la foire de Miel Vert au Tampon en Janvier, avec pour la première fois un vrai concours sur place et non plus un concours itinérant.

Deux éleveurs métropolitains chevronnés, Jean BARBERIN et Christian LORMAND, seront les juges désignés par l’UPRA. Voici en images un bref compte rendu de cette tournée d’inscription.

On notera également que plus de 70 bovins inscrits ont quitté la métropole fin octobre pour rejoindre les élevages réunionnais par l'intermédiaire du Syndicat Guyenne Blond.

 

Telecharger l article au format pdf
Télécharger l'article au format pdf (8 Mo).

Ile de la Réunion mai 2010