Groupement Guyenne Blond
Autres langues : fr en es

Pour prendre contact :

Jean-Pierre Delpech [ +33 (0) 6-78-87-37-19 ]

Guyenne-Blond investit dans la génomique

Suite à des contacts avec la société IGENITY (filiale de MERIAL) déjà très implantée en Amérique du nord et au Royaume-uni, et qui a travaillé sur diverses races à viande et populations étrangères, Guyenne-Blond a fourni à ce laboratoire des échantillons biologiques pour génotypage d'une quarantaine d'animaux français de race Blonde d'Aquitaine.

Guyenne-blond à la pointe de l’innovation pour l’évolution de sa génétique

Guyenne-blond à la pointe de l’innovation pour l’évolution de sa génétique

Nous disposons désormais des résultats des analyses et des profils génomiques de ces animaux. Deux grands types de critères ont été retenus : pour l'élevage (facilité vêlage, lait, poids 1 an…)et pour les qualités de viande (flaveur, rendement, jutosité,gras interne…). Vu la diversité de l'échantillon fourni (à la fois des animaux d'élite et des animaux ordinaires), les premiers résultats semblent encourageants et présentent une grande variabilité sur de nombreux critères. Ceci nous confirme que bien que certain s'en défendent, la génomique sera demain un précieux outil de sélection, indispensable pour le choix des animaux à conserver ou à mettre dans le commerce des reproducteurs.

Guyenne-Blond entend poursuivre dans cette voie pour pouvoir proposer demain des animaux à la morphologie reconnue et au génotype connu sur ces quelques critères économiques majeurs.
Pour ce faire, notre Syndicat prévoit d'analyser 250 autres animaux dans les mois à venir pour affiner la précision des profils. Voici un exemple du profil génomique d'un de nos animaux d'élite : Canelle.

Le profil  de genotypage

Téléchargez un profil de génotypage